Oct
26

Histoire d’un créateur de fauteuil design

Author acornstudios    Category Maison & Décoration     Tags

fauteuil design

Les années 1900 ont marqué une véritable révolution dans l’univers du meuble et du fauteuil design. C’est ainsi que de nombreux architectes et designers se sont fait remarquer par leurs créations. Parmi ces designers révolutionnaires, nous pouvons citer Alvar Aalto qui a véritablement marqué sa génération en créant le fauteuil 41, encore connu sous le nom de fauteuil de bureau Eames chez Famous Design. Un meuble qui est véritablement un emblème en matière de modernisme et de beauté. C’est en 1932 que le designer, architecte, dessinateur et urbaniste a créé ce fauteuil dans un style moderne. Différents matériaux composent le fauteuil et son inspiration est tirée de l’art nouveau. Le fauteuil compte 5 pieds qui supportent un siège ayant la forme de la lettre « S ». Le fauteuil étant doté d’une résilience flexible, il est essentiellement constitué de contreplaqué moulé et de parties laquées, adaptées en couleur noire ou blanche. Les finitions du meuble sont si minutieuses, que l’on ne voit pas à l’œil nu où sont les points d’assemblage.

Alvar Aalto, de son vrai nom Alvar Hugo Henril est né à Kuortane en Finlande, le 3 février 1898. Il était un fervent adepte de l’architecture organique et du fonctionnalisme. Beaucoup des bâtiments qu’il a conçus s’intègrent assez harmonieusement au paysage dans lequel ils se trouvent, pour former un magnifique ensemble architectural. On observe la même harmonie dans les fauteuils design imaginés par l’artiste. En architecture, il a une préférence pour la brique et le bois. En tant que designer, l’architecte tient aussi à dessiner lui-même les meubles qui occupent les bâtiments qu’il a construits. Parmi ses créations architecturales les plus célèbres, nous pouvons citer la Villa Mairea qui se trouve à noormarkku, le campus de l’Université Technique d’Helsinki et le Palais Finlandia toujours à Helsinki.

Alvar Aalto est l’un des pionniers du design organique et l’architecte/designer le plus connu en Finlande. Fils de géomètre-arpenteur, il a très vite montré de l’intérêt et du doigté pour les arts. Il obtient son diplôme d’architecte en 1921 à l’Université Technique d’Helsinki, avant d’entrer véritablement dans la profession. En 1923 il acquiert son indépendance à travers son cabinet d’architecture à Jyväskylä. Ayant de l’intérêt pour les arts décoratifs, il se lance dans la création d’objets en bois laminés et courbés, il a sûrement du créer un fauteuil design en bois. Dans ce contexte, il a créé différents modèles de sièges qui sont aujourd’hui emblématiques, comme le fauteuil 41, la plupart de ces sièges étant inspirés du design scandinave.

Comments are closed.