Mai
11

Les Merveilles de la Nature au Maroc

Author acornstudios    Category Terre & Nature     Tags

vallee du Dades - Ait Arbi

En plus de ses monuments historiques, de sa délicieuse gastronomie, de ses pages incroyables, des ses excellentes riads, de sa culture abondante et de ses gens hospitaliers, le Maroc bénéficie également d’une nature impressionnante et variée qui charmera les visiteurs à la recherche de paysages incomparables. Le Maroc est un pays extrêmement varié, avec plus de 3.700 kilomètres de littoral, plusieurs chaînes de montagne, des déserts avec de beaux oasis et plein d’autres merveilles naturelles surprenantes.

 

Grottes d’Hercule

grottes-hercule

Les “Grottes d’Hercule” ou “Grottes d’Afrique” sont le symbole naturel de Tanger et un patrimoine naturel spectaculaire qui présente la forme du continent africain. D’après la légende, cette grotte, située à environ 14 kilomètres à l’ouest de Tanger, fut le lieu choisi par Hercule pour se reposer après avoir terminés ses douze travaux. Les accès à la grotte donnent sur l’océan atlantique et pendant la marée haute l’eau entre à flots. Lorsque le niveau de la mer monte, de grandes vagues jaillissent et les grottes s’inondent.

Apparemment, les grottes ont été utilisées comme logement pendant des siècles et il existe entre elles plusieurs galeries et couloirs. D’après la croyance populaire, les grottes furent excavées et construites par quelque culture ancienne pour pouvoir se réfugier à l’intérieur. Mais, en fait, leur existence et leur genèse demeurent un mystère. On sait, d’autre part, que la dernière utilisation connue fut en tant que bordel dans la première moitié du XXème siècle.

Une autre légende qui entoure les Grottes d’Hercule raconte que les grottes se communiquent, à travers un système de tunnels et de galeries mystérieux et inexploré, avec les grottes de Saint Michel à Gibraltar. Cependant, la vue impressionnante de l’Etroit de Gibraltar est loin d’être une légende, avec les incroyables tons de bleu foncé de la mer et de bleu clair du ciel créant un contraste fascinant.

Pour arriver jusqu’aux grottes on peut prendre un bus sans numéro qui sort du Grand Socco, mais les sorties sont peu fréquentes. Cela dit, on peut négocier un taxi ou voyager dans sa propre voiture de la ville.

 

Vallée du Dadès

vallee du Dades

La Vallée du Dadès, aussi connue comme “La Vallée Rouge” ou “La Vallée des Mille Kasbahs”, est une impressionnante formation naturelle au sud du Maroc pleine d’exubérants villages d’oasis et qui s’oppose à l’immense ciel bleu marocain. La région fait l’impression d’un conte de fées qui parait irréel dans son charme ancien, où les innombrables tons vivides de rouge, vert et blanc resteront sans doutes gravés sur vos mémoires.

En laissant Boulmane du Dadès derrière vous, vous entrerez dans un monde où les rochers, chair de la montagne, se ferme des deux côtés avant de se rouvrir sur une zone émeraude couverte d’herbe verte, de terre rouge et de belles maisons. A travers toute la vallée les chemins sinueux vous porteront de village en village, certains desquels pendent des rochers au dessus de la rivière alors que d’autres reposent au bord de ses bords frais et murmurants.

Entre un village et le suivant d’innombrables kasbahs imposantes et ksours fortifiés, dont quelques uns sont en ruines et d’autres conservent encore des réminiscences de leur ancienne grandeur, aviveront votre imagination avec des idylles légendaires, des rivalités entre clans et des évènements historiques mythiques Une de ces kasbahs, la Kasbah des anciens chefs Glaoui régnants, se présente à l’entrée de la vallée comme une invitation qui évoque une gloire d’antan.

La vallée se rétrécit de façon surprenante et petit à petit le calme commence à régner, alors que la nature merveilleuse se déploie tout au long du paysage spectaculaire. Le dramatisme de la Vallée du Dadès atteint son zénith juste avant d’Aït Oudinar,  où les montagnes tournent et caracolent en produisant des formations uniques et excentriques d’une couleur rouge intense qui s’intensifie encore plus au fur et à mesure que l’on pénètre l’intérieur de la vallée.

Puisqu’il n’y a pas de transport régulier, vous aurez besoin de votre propre véhicule ou de louer un taxi pour aller à la Vallée du Dadès. Le lieu le plus proche pour trouver un taxi est Boulmane du Dadès, qui se trouve à environ 300 kilomètres de Marrakech.

 

Pour visiter ces deux Merveilles de la Nature du Maroc, le meilleur choix pour votre hébergement est de loger à Marrakech, dont les accès sont faciles et qui offre de magnifiques connexions. Pour votre hébergement dans la Ville Ocre, les hôtels de Marrakech sont un choix excellent, ainsi que les charmantes riads de Marrakech. Si vous voulez être plus près de la nature, vous pouvez aussi loger dans une splendide villa à Marrakech, en plein cœur de la nature et entourée de paysages magnifiques et de villages pittoresques.

Incoming search terms:

  • nature maroc
  • photo de nature

Post comment