Mai
22

Quels marquages trouve-t-on sur des pneus en Guadeloupe et dans le monde ?

Author acornstudios    Category Transport Services     Tags

pneus

On retrouve de nombreuses informations sur un pneu, des informations qui garantissent la sécurité de l’utilisateur et son confort. Ne pas acheter le pneu adapté, avec les bonnes caractéristiques, peut non seulement s’avérer dangereux, mais peut aussi vous valoir une amende de plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez accéder à ces informations en vous rendant sur ce site http://www.vospneus.fr/. En plus des informations comme l’indice de charge, l’indice de vitesse, la structure radiale, on retrouve des informations concernant l’origine des pneus, en Guadeloupe ou ailleurs. La date de naissance du pneu est une information que l’on retrouve sur le pneu sous forme de numéro d’identité que l’on appelle également DOT, entendez « Department of Transportation ». Ce numéro d’identité comprend le code de l’usine, le code de dimension du pneu, une marque spécifique à chaque fabricant et la date de fabrication avec l’année et la semaine. Le numéro d’identité du pneu se présente sous la forme « DOT HP UT 6TJU 1909 », on en conclut que ce pneu a été fabriqué en 2009, la 19e semaine.

Les pneus de Guadeloupe ou d’ailleurs, qui sont respectueux des normes européennes sont dotés d’une homologation européenne, sous forme d’une série de chiffres que l’on appelle E+. Ce repère d’homologation européenne s’écrit sous la forme « E4 0001825 made in ». La lettre E rappelle l’Europe, montrant ainsi que le pneu a été homologué dans un pays du continent européen qui respecte la norme CEE-R30. Le chiffre 4 correspond au pays d’homologation, selon un tableau d’identification des pays. Le chiffre « 0001825 » correspond au numéro d’approbation du pays en question et « Made in » indique le pays de fabrication, qui n’est pas forcément celui de l’homologation.

On trouve de nombreux autres marquages sur les pneus en Guadeloupe ou ailleurs. Sur le flanc du pneu, on retrouve par exemple le marquage commercial qui indique la marque et le modèle du pneu, mais aussi des pictogrammes distinctifs d’une marque comme MICHELIN. Les pneus verts sont dotés du marquage Green-X qui est indiqué par le fabricant. Certains constructeurs de véhicules demandent aux fabricants de pneus d’adapter les leurs afin qu’ils soient dotés de marques spécifiques, permettant de distinguer leurs pneus des autres. « Tubeless » désigne les pneus tubeless, « Outside » désigne le côté du pneu que l’on doit monter à l’extérieur, M+S signifie Mud and Snow, c’est-à-dire que nous avons affaire à un pneu hiver, cette mention n’est pas obligatoire, cela dépend du fabricant. Précisons tout de même qu’un pneu qui n’est pas doté de cette mention est considéré comme un pneu été par défaut.

Comments are closed.