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Quelles sont les règles relatives aux taxis motos à Paris ?

Author acornstudios    Category Transport Services     Tags

taxi moto paris
La règlementation portant sur le transport des personnes en moto est encore un peu floue en France, toutefois quelques arrêtés viennent éclaircir cet environnement qui semble assez confus. Des arrêtés apportent plus de précisions concernant l’entretien, mais aussi la signalétique portant sur les véhicules à 2 ou 3 roues. Depuis plusieurs années on observe le développement du transport en taxi moto à Paris sur le site Bluebird Privileges et dans les autres villes du continent européen. Cet engouement pour ces moyens de transport est né de l’opportunité que ces véhicules offrent en permettant aux passagers d’éviter les embouteillages et donc d’atteindre plus rapidement leurs destinations sans problème. Les principaux clients de ces sociétés de transport d’un nouveau genre sont à 90% des hommes ou femmes d’affaires. Ceux-ci trouvent ces véhicules à la sortie de l’aéroport ou de la gare et peuvent arriver à leurs réunions dans les temps. De nouvelles règles viennent encadrer et orienter l’utilisation de ces engins et le travail de ces entreprises.

Quelles sont les nouvelles règles des taxis moto ?

Au final, les nouvelles règles de fonctionnement des taxis moto à Paris sont définies dans le Code des transports. Dorénavant, l’article L3123-1 de ce code qui concerne les motocyclettes ou les tricycles à moteur conduits par les propriétaires ou leurs préposés et qui assurent le transport des personnes et de leurs bagages impose à ces transports de mettre à la disposition du client plusieurs éléments. Tout d’abord les sociétés doivent mettre à disposition des chauffeurs titulaires de certificats de capacités professionnelles. D’autres mentions concernent les chauffeurs ressortissants de l’Union européenne. Les sociétés doivent également disposer de plusieurs véhicules qui répondent aux conditions techniques et de confort, de plus ces véhicules doivent être apposés d’une vignette de signalisation bien visible. Les chauffeurs employés doivent être titulaires de permis de conduire A depuis au moins 3 années.

Les véhicules qui servent de taxi moto à Paris doivent bénéficier d’un contrat d’assurance qui couvre la responsabilité civile pour les véhicules, mais aussi pour les personnes qui sont transportées. Les règles concernent aussi les véhicules. Ces derniers doivent être motorisés, comporter deux ou trois roues, servir pour le transport public. La puissance des véhicules doit être d’au moins 40 kilowatts. La signalétique apposée sur ces véhicules doit être posée sur le pare-brise ou ailleurs, à condition que la vignette soit bien visible par les agents de contrôle et les clients. De nombreux éléments du véhicule doivent être entretenus chaque année, et cela doit être justifié par une attestation. Ces éléments à entretenir régulièrement sont le système de freinage, les suspensions, les roues, les pneumatiques, le châssis, le système de direction, tout ce qui concerne la visibilité (éclairage, rétroviseurs, signalisation).

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