Oct
25

Quelle réglementation pour la trottinette électrique dans les transports en commun ?

Author acornstudios    Category Transport Services     Tags

trottinette electrique

En matière de trottinetteelectrique et autres engins de déplacement légers, il n’y’a pas de réglementation officielle sur toute l’Europe. Chaque pays adopte ses règles en fonction de sa situation, c’est ainsi que ce qui est accepté en Allemagne ou en Belgique n’est pas forcément accepté en France. En matière de transports en commun, il faut savoir que tous ces engins ne sont pas autorisés dans les transports. En France par exemple, quelle que soit la ville, il n’est pas permis de monter dans un métro ou dans un tramway avec son vélo. Sauf en cas d’urgence ponctuelle (faciliter le déplacement d’un enfant, franchir une zone dangereuse), les vélos sont admis dans les tramways. Par contre dans le RER vous avez le droit de monter avec votre vélo, à vous de prendre vos dispositions et de ne pas y entrer aux heures de pointe, si vous voulez être à l’aise. Précisons tout de même que les autres véhicules électriques comme la trottinette, les gyropodes, les roues, etc. sont suffisamment compacts pour être considérés dans les transports, comme des bagages.

Votre trottinette dans les bus intra-urbains

Comme nous l’avons dit, les engins comme les trottinettes électriques, les roues, les gyropodes, sont suffisamment compacts pour être considérés comme des bagages dans certains transports en commun. Dans les bus intra-urbains et dans les autocars métropolitains, vous pouvez prendre votre engin de transport avec vous tant que cela ne dérange pas les autres passagers. Sur les lignes comme « Euroline », le poids de vos bagages ne doit pas être supérieur à 20 kg et ils ne peuvent pas être plus longs que 170cm.

En fonction de la taille de votre trottinette électrique ou de votre roue, l’engin peut ne pas être considéré comme un bagage et donc il sera rejeté. Dans le cas des trottinettes, gyropodes et gyroroues, ils peuvent être rangés dans les espaces bagages prévus pour l’occasion. Vous ne serez pas facturé pour cette prestation. Dans le Thalys, votre engin ne doit pas peser plus de 32 kg et ne doit pas faire plus de 158 cm de long. Les gros gyropodes par contre, peuvent être facturés à 10 euros quand vous souhaitez les emporter dans les transports en commun, sauf si une fois pliés, ils présentent des dimensions de 120 cm x 90 cm, dans ce cas ils seront considérés comme des bagages.

Post comment

Blue Captcha Image
Refresh

*